Les mots




      Le Français a longtemps été la langue privilégiée de la diplomatie pour sa richesse, sa spécificité et ses redoutables circonvolutions.
C’est l’expression de la pensée raisonnable, de la patience sereine, de l’intelligence... naturelle.  

      Maîtriser le Français permet d’enrichir son vocabulaire en utilisant les mots au plus juste de leur signification. La seule connaissance des préfixes et des suffixes, par exemple, suffit à comprendre en grande partie les termes juridiques et médicaux ; elle permet ainsi d’appréhender la loi et donc de défendre ses droits ; elle permet de déchiffrer le vocable médical, et donc de mieux saisir l'importance d'une éventuelle affection.

      Apprendre à pianoter sur toutes les gammes de la langue française peut paraître fastidieux, mais quelle sublime récompense de savoir jouer de l’une des plus belles langues du monde.





Authentisme




     Nous avons eu, par le passé, des siècles caractérisés par des mouvements littéraires: romantisme, réalisme, naturalisme...

     Le nôtre n'en a pas. Et pourtant, jamais les courants novateurs n'ont autant circulé, et ce par la force d'un outil exceptionnel, puissant vecteur de diffusion des idées, attaché par bonheur à notre siècle: internet.

     Contrairement à une idée répandue suggérant que les écrivains contemporains et plus globalement les intellectuels soient atones et aphones, les écrivains existent et s'expriment, même s'ils reçoivent peu d'écho dans un environnement trop enclin à la futilité du sensationnel. Ils s'expriment avec vigueur à travers toute la richesse de la Toile (sites, réseaux sociaux, listes de diffusion...)  et l'authenticité de la parole libre.

L'AUTHENTISME EN MOUVEMENT

   Avec internet, le monde bouge et il bouge vite. Trop vite. Superficiels, artificiels, que sont devenus les instants posés, posés à réfléchir, à analyser, à construire. Malgré la richesse des idées qui sont diffusées via internet, notre siècle, le XXIe siècle n'a aucun courant littéraire, comme s'il n'y avait aucune forme de pensée ou que cette pensée n'ait aucune valeur, comme s'il n'y avait aucun engagement.

    Et pourtant, face à des mots, des pensées, des idéologies, travestis ou dénaturés, notre siècle semble, plus que jamais, avoir besoin d'authenticité. Le nouveau siècle est celui de l'authentisme.

L'AUTHENTISME EN LITTERATURE

    L'authentisme littéraire est né du bouleversement de la filière livre via les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec l'apparition du livre en ligne, d'abord papier et numérique ensuite. A défaut de balayer les codes existants, l'authentisme propose de les dépoussiérer, en innovant dans le domaine de la littérature. Il existe aujourd'hui de nombreux exemples d'œuvres qui ont connu le succès en ligne. Les écrivains ont pu donner libre cours à leur imagination, d'où l'émergence d'une profusion d'idées nouvelles et de formes d'écritures originales et novatrices.





  © A. J. Elorn.2024. Site officiel.