Les mots




     Chacun sait l’importance du Français dans tous les actes de la vie courante.

     Chacun sait l’importance du Français dans la rédaction d’une lettre administrative, professionnelle ou même d’une lettre d’amour, chacun sait l’importance accordée à l’orthographe, la tournure de phrase, l’originalité du propos. Et que dire de la lettre de motivation qui accompagne un CV, arme fatale pour convaincre un employeur.   
Mais que dire, surtout, de la maîtrise du Français si essentielle à l’écrivain... qui se désigne comme tel.

      Maîtriser le Français n’est pas indispensable pour un codage php, ni même dans le langage économique où les anglicismes font florès. Il en est autrement pour un site, un blog, un tweet, une vidéo... un livre, où le sceau du sérieux et de la crédibilité ont pour première vitrine la maîtrise de la langue française.

      Maîtriser le Français permet d’enrichir son vocabulaire en utilisant les mots au plus juste de leur signification. La seule connaissance des préfixes et des suffixes, par exemple, suffit à comprendre en grande partie les termes juridiques et médicaux ; elle permet ainsi d’appréhender la loi et donc de défendre ses droits ; elle permet de déchiffrer le vocable médical, et donc de saisir l’importance d’une éventuelle affection.

      La maîtrise du Français est un sport de haut niveau. C’est celui de l’intelligence de l’esprit, de la joute verbale ou scripturale qui inculque le respect, la discipline, la courtoisie, le savoir-vivre, et insuffle une force redoutable. La force de l’orateur, du pamphlétaire, de l’humoriste de talent chez qui tout est dans le mot, le verbe, le maniement de la langue française.

      Il suffit de cinq mots alignés avec pertinence pour atomiser un buzz ou un tweet agressif, déstabiliser l’importun mieux que ne le ferait une armée de belliqueux  soldats. On connaît la portée d’un mot assassin, bouclier du sage pour défendre une cause ou un point de vue, et qui n’a d’autre désagrément qu’une meurtrissure scripturale ou verbale.

      D’ailleurs, le Français a longtemps été la langue privilégiée de la diplomatie pour sa richesse, sa spécificité et ses redoutables circonvolutions.
C’est l’expression de la pensée raisonnable, de la patience sereine, de l’intelligence... naturelle.  

      Maîtriser les arcanes de la langue française élève ainsi chacun au rang de ceux dont le propos est respecté, dont la parole porte, dont la conviction emporte, et permet de briller auprès des grands de ce monde.

      Souvenons-nous de Talleyrand qui fut l’un des rares à pouvoir interpeller en ces termes un Bonaparte tout puissant : « Vous êtes une merde dans un bas de soie ». Encore faut-il être passé maître dans l’art du verbe et forcer l’admiration pour oser un tel affront.

      Apprendre à pianoter sur toutes les gammes de la langue française peut paraître fastidieux, mais quelle sublime récompense de savoir jouer de l’une des plus belles langues du monde.






Authentisme




     Nous avons eu, par le passé, des siècles caractérisés par des mouvements littéraires: romantisme, réalisme, naturalisme...

     Le nôtre n'en a pas. Et pourtant, jamais les courants novateurs n'ont autant circulé, et ce par la force d'un outil exceptionnel, puissant vecteur de diffusion des idées, attaché par bonheur à notre siècle: internet.

     Contrairement à une idée répandue suggérant que les écrivains contemporains et plus globalement les intellectuels soient atones et aphones, les écrivains existent et s'expriment, même s'ils reçoivent peu d'écho dans un environnement trop enclins à la futilité du sensationnel. Ils s'expriment avec vigueur à travers toute la richesse de la Toile (sites, réseaux sociaux, listes de diffusion...)  et l'authenticité de la parole libre.

L'AUTHENTISME EN MOUVEMENT

   Avec internet, le monde bouge et il bouge vite. Trop vite. Superficiels, artificiels, que sont devenus les instants posés, posés à réfléchir, à analyser, à construire. Malgré la richesse des idées qui sont diffusées via internet, notre siècle, le XXIe siècle n'a aucun courant littéraire, comme s'il n'y avait aucune forme de pensée ou que cette pensée n'ait aucune valeur, comme s'il n'y avait aucun engagement.

    Et pourtant, quel siècle a connu un mouvement intellectuel aussi puissant que celui emmené par Stéphane Hessel à partir de son célèbre manifeste "Indignez-vous" dont l'impact a largement été amplifié par la Toile.

    Face à des mots, des pensées, des idéologies, travestis ou dénaturés, notre siècle semble, plus que jamais, avoir besoin d'authenticité.

L'AUTHENTISME PAR DEFINITION

   L'authentisme c'est quoi ? Un courant littéraire qui a déjà existé, timidement, dans les années 1930. Et qui n'a laissé aucune empreinte.

    Dans ces années là, "un groupe de poètes polonais plaçait la source de la poésie dans les expériences vécues authentiquement par le poète, dans son milieu naturel et social, et tout spécialement dans le monde de la campagne", selon une définition officielle ou officieuse. Aujourd'hui l'authentisme renaît, ou du moins naît une nouvelle forme d'authentisme dont l'objectif est de servir des valeurs authentiques dans une société écrasée par les revers de la Toile. Ainsi, se généralise peu à peu un mouvement qui ramène l'humain à ses valeurs d'origine.

L'AUTHENTISME EN LITTERATURE

    L'authentisme littéraire est né du bouleversement de la filière livre via les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec l'apparition du livre en ligne, puis de l'auto-édition, d'abord papier et numérique ensuite. Il existe aujourd'hui de nombreux exemples d'œuvres écartées de la publication traditionnelle et qui ont connu le succès en ligne.

    Internet, s'il a permis à tout auteur d'être publié et lu, a surtout libéré la parole des écrivains, naguère confinés dans une écriture conventionnelle formatée avec des exigences essentiellement commerciales. Libérés des codes éditoriaux traditionnels, les écrivains ont pu donner libre cours à leur imagination, d'où l'émergence d'une profusion d'idées nouvelles et de formes d'écritures originales et novatrices. Mais la caractéristique de l'écrivain authentiste est la liberté d'expression dans le respect et l'exigence d'une qualité littéraire.

    A défaut de balayer les codes existants, l'authentisme propose de les dépoussiérer. En innovant dans le domaine de la littérature et en créant une société savante à la fois éclectique et ouverte.

EN ROUTE VERS L'AUTHENTISME... AU QUOTIDIEN

    Le concept de l'authentisme a été esquissé en postface du roman "Le Quadrilatère des Paradoxes, Genesis" publié en 2022 et signé A.J. Elorn :

    "Le Quadrilatère des paradoxes ouvre la voie à l'authentisme, "un monde qui existe encore. Un monde authentique", le monde de la réalité, le monde de l'Intelligence Naturelle (par opposition à l'Intelligence Artificielle).
    Imaginé par Tim Berners-Lee, l'internet utopiste, celui de la liberté d'expression et de l'ouverture à la connaissance à tous, s'effrite. Il se délite progressivement sous un cumul de contraintes qui rend l'accès à la Toile laborieux. Il se désagrège face à une perte d'attractivité, d'originalité, de magie. Il se dilue doucement dans un monde qui n'a jamais disparu, un monde de commerce, de frivolité intellectuelle et d'endoctrinement, la virtualité ayant simplement remplacé la réalité.Tandis que le réseau ne cesse de s'étendre, bien des esprits éclairés s'en détournent.
    L'authentisme ne s'oppose pas à la virtualité, il en est le complément indispensable, un frein à ses insuffisances, ses erreurs, ses excès.
    Au-delà de la liberté du commerce et de la liberté d'expression, l'authentisme caresse l'internet de demain, celle du projet RINA (Recursive InterNetwork Architecture) qui revient aux sources du réseau et convoite un internet plus sécurisé, plus performant et plus économique en serveurs et en bande passante, à partir du "datagramme" élaboré par l'équipe de Louis Pouzin (l'inventeur français de l'internet d'origine). Cet internet de demain est déjà en phase expérimentale.
    L'authentisme s'inscrit dans la société digitale, celle qui permet le développement de technologies positives (tels les exosquelettes).
    L'authentisme invite à la tempérance face à l'agitation irréfléchie des minorités communautaires.
    L'authentisme s'offre en dernier recours et ouvre la voie de l'espoir à une génération menacée de ne jamais connaître "les forêts, les montagnes, la mer, les cascades"...
... de ne jamais connaître les richesses de la nature autrement qu'à travers un casque de réalité augmentée."







  © A. J. Elorn.2023. Site officiel.